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Démarche d'apprentissage : Cheminement suivi par l'enseignant et l'élève en vue d'un apprentissage visé.

Démo : diminutif de démonstration, ce sont des logiciels incomplets et dont certaines fonctions ont été désactivées ou cessent de fonctionner au-delà d'une période donnée. Une démo permet de juger en partie un produit avant de l'acheter. Voir évaluation. http://www.aidenet.com/glosD.htm

Diagnostic pédagogique : Opération qui consiste à évaluer globalement l'apprentissage sur un domaine visé et à cerner les forces et les faiblesses de l'élève.

Didacticiel : Logiciel spécialisé dans l'enseignement d'une discipline, d'une méthode ou de certaines connaissances. Parcours de formation sur support informatisé (auparavant sur disquette puis sur cédérom, maintenant souvent en ligne), organisé suivant une progression permettant d'atteindre des objectifs d'apprentissage sur des contenus identifiés. Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage, et pouvant inclure un contrôle de connaissances. Il est plutôt destiné à des séquences d'autoformation et ne permet pas, en général la création de quelque chose de nouveau.

Didacticiel multimédia : En plus d'être un didacticiel (voir ce mot), le didacticiel multimédia propose à l'élève différentes fonctionnalités et différents médiums (animation, vidéo, images, jeux, hyperliens, etc.). Il peut aussi permettre la réalisation de dessins, textes, etc. devenant aussi un logiciel outil.

Document de référence : Matériel complémentaire pouvant être consulté en classe. Ex. : banque d'images, dictionnaires, encyclopédies…

Domaine d'apprentissage : Les domaines d'apprentissage comprennent les quatorze programmes disciplinaires regroupés dans cinq domaines ; les langues; la mathématique, la science et la technologie; l'univers social; les arts; le développement personnel. (Référence : 1.7 Les éléments constitutifs du programme de formation, p. 7, Programme de Formation de l'école québécoise, MEQ, 2001).

Domaine général de formation : C'est un ensemble de grandes questions que les jeunes doivent affronter. Ils rapprochent les savoirs disciplinaires des préoccupations quotidiennes de l'élève et lui donnent plus de prises sur la réalité. Le Programme de formation retient cinq domaines […] ; Santé et bien-être; Orientation et entrepreneuriat; Environnement et consommation; Médias; Vivre ensemble et citoyenneté. (Référence : Chapitre 3, Domaines généraux de formation, p. 42, Programme de Formation de l'école québécoise, MEQ, 2001).

Domaine généraux de formation : C'est un ensemble de grandes questions que les jeunes doivent affronter. Ils rapprochent les savoirs disciplinaires des préoccupations quotidiennes de l'élève et lui donnent plus de prises sur la réalité. Le Programme de formation retient cinq domaines […] ; Santé et bien-être; Orientation et entrepreneuriat; Environnement et consommation; Médias; Vivre ensemble et citoyenneté. (Référence : Chapitre 3, Domaines généraux de formation, p. 42, Programme de Formation de l'école québécoise, MEQ, 2001).
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